Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 963
20 septembre 2013

"Free valve" par Koenigsegg, le futur du moteur à combustion est en marche!

Dans un moteur à combustion classique, il y a toujours un lien (chaine ou courroie) permettant de relier le bas moteur (et donc le vilebrequin) avec le haut moteur et l’arbre à came actionnant les soupapes.
Ce lien entre haut et bas moteur est nécessaire et permet la synchronisation de ces deux parties d’un moteur.

Or, Christian Von Koenigsegg, plus connu pour ses supercars, dont l’Agera R (concurrente directe de la Bugatti Veyron) que pour ses innovations en termes d'efficience, vient d'inventer un système révolutionnaire qui permettait de supprimer ce lien entre haut et bas moteur via sa société Cargine.

A model of the Cargine Free Valve system
En effet, Koenigsegg travaille activement sur un système appelé « Free Valve System » ou en français soupape libre. Ce système se base sur un fonctionnement indépendant de chaque soupape à l’aide d’un actionneur à air comprimé.

Il n’apporte que des avantages, en effet il permet de créer un cycle de fonctionnement différent pour le moteur. Cela permet au système de tourner plus rapidement, mais aussi de faire des économies de carburant, avec un gain de puissance.

La fiabilité du moteur augmente également, ce dernier se passant de système de distribution et d’arbre à came, et donc de lien entre le bas et le haut moteur réduit le nombre de pièce en mouvement. Et qui dit réduction du nombre de pièce en mouvement, implique hausse de la fiabilité, hausse de la performance, facilité de réparation, baisse du coût de production, ou encore baisse de la taille du moteur et efficienceaccrue !

Koenigsegg_FreeValve.jpg

L’avantage est aussi de pouvoir actionner et désactiver les cylindres au choix en permanence (cylinder shut-off), ce qui permet un rendement maximum permanent, ou encore d’avoir un 4 cylindres en ville et un 8 cylindres le reste du temps.

A noter que Koenigsegg a implanté ce système dans une Saab 9.5 qui a déjà réalisé 60.000km sans aucun souci mécanique.La société Cargine espère obtenir -dans une version définitive- des émissions réduites de 50% pour une consommation inférieure de 30% tout en offrant 30% de plus de couple et puissance!! Une application avec des hybrides pneumatiques est également à l’étude!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité