Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 929
1 septembre 2013

Des smartphones Android envoyés dans l’espace

La Nasa veut exploiter les riches fonctionnalités des smartphones Android pour les transformer en satellites ultra économiques.

Appareils photo, autoradio, le monde de l’embarqué)… On connaissait la capacité d’Android à opérer d’autres appareils que les smartphones et tablettes. Mais de là à faire du petit robot vert un pilote de satellites…

C’est pourtant ce qu’a fait la Nasa. Le centre spatial américain a lancé trois smartphones dans l’espace en espérant en faire les satellites les plus économiques de tous les temps. Et pas n’importe lesquels : des HTC Nexus One. Autrement dit, un terminal commercialisé en 2008 qui s’échange aujourd’hui autour de 20 euros (au pire). Loin des plus de 3500 dollars des mini satellites qu’utilise l’Agence pour des tâches similaires.

Photos et messages vers la Terre

Propulsés dimanche dernier à 241 km du globe terrestre depuis le lanceur orbital Antares de la Nasa, les trois téléphones ont été encapsulés dans des boîtiers en métal de 4 pouces, reliés à des batteries et puissants systèmes de communication radio extérieurs.

Les trois Nexus One passent leur séjour spatial à transmettre des clichés ainsi que des messages, ces derniers se concentrant sur des rapports de leur condition et fonctions en cours. Messages que peuvent également récupérer les amateurs de radio. Plus de 200 auraient capté les signaux, rapporte la Nasa.

Ouvrir des opportunités en tous genres

On l’aura compris, l’objectif de la mission vise à vérifier l’aptitude de ces « PhoneSats » à se transformer en satellites peu onéreux. « Les smartphones offrent de nombreux potentiels comme puissants satellites à faible coût pour les études atmosphériques, des sciences de la Terre, les communications, ou d’autres applications spatiales, commente Michael Gazarik, administrateur associé dans les technologies spatiales pour la Nasa.

Ils peuvent également ouvrir des opportunités à une toute nouvelle génération d’utilisateurs commerciaux, universitaires et citoyens de l’espace. »

Dans une semaine environ, les terminaux quitteront leur orbite pour rejoindre la Terre qu’ils n’atteindront jamais puisqu’ils se consumeront au contact de l’atmosphère. Une fin de carrière en beauté pour ces premiers Nexus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité