Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
22 août 2013

Animer en stop-motion sans rig complexe

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-yMi-wHHddc

L'animation en stop-motion peut rebuter les amateurs, du fait de son côté fastidieux et des rigs nécessaires pour faire tenir les objets. Un projet de recherche issu de l'Université de Hong-Kong, l'Université des Sciences et Technologies de Chine et Adobe Research s'attaque à ce problème.

Stop-Motion

La publication de Xiaoguang Han, Hongbo Fu, Hanlin Zheng, Ligang Liu et Jue Wang part d'une idée simple : pourquoi utiliser des rigs métalliques compliqués et se forcer à faire une pause à chaque frame du film ?

Leur objectif est de proposer un workflow bien plus souple et intuitif, qui fonctionne de la façon suivante :
- l'utilisateur anime les objets de façon continue (sans s'arrêter à chaque frame), à la main. Cette dernière est donc filmée en même temps.
- le système analyse la vidéo et en déduit des keyframes.
- le système reprend alors l'animation depuis le début, et pour chaque keyframe, le logiciel développé pour le projet de recherche demande à l'utilisateur de placer les objets dans la position dans laquelle ils étaient ; une aide visuelle facilite la mise en place. La main doit être placée différemment sur l'objet, de façon à ne pas masquer la même zone. Une marge d'erreur dans le positionnement est acceptée.
- enfin, le logiciel combine pour chaque keyframe les deux vues enregistrées, et en déduit une vidéo "propre" par propagation temporelle sur les frames situées entre les keyframes.

Stop-MotionL'intérêt majeur est de pouvoir disposer d'une phase "créative" très intuitive, mais aussi de permettre aux amateurs de disposer de mouvements complexes, comme des objets se déplaçant en l'air, sans le moindre rig professionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité