la Valmet EVA, avec prolongateur d’autonomie (moteur Wankel)

Après avoir présenté un concept de voiture électrique au Salon de Genève en 2010, Valmet - un industriel Finlandais qui produit notamment la Fisker et la (feu) Think - propose sur le Salon de Genève 2013 une version avec prolongateur d’autonomie de sa compacte EVA.

Valmet_EVA_REV.jpg
Le design de la voiture n’évolue pas, elle gagne seulement des couleurs, car ce qui intéresse Valmet, c’est surtout de démontrer un savoir faire technologique.
Cette citadine 3 portes qui accueille 4 personnes abrite une architecture hybride en série ou un petit moteur rotatif (Wankel) diesel alimente un générateur (compact et léger, le moteur + générateur, ne pèsent que 35kg) afin de fournir de l’électricité a la voiture une fois les batteries vides.
 
Valmet_EVA_REV (5).jpg
En chiffres, la EVA pèse 1270kg et ses deux moteurs électriques animent les roues arrières, la batterie Lithium-Ion de 17.5kWh assure 80km d’autonomie en électrique seul alors qu’avec seulement 30l de diesel, le Wankel autorise 580km supplémentaires soit une consommation de 1.5l/100km.
Autrement, la batterie se recharge en 4.5h sur une prise classique ou 20 min sur un chargeur rapide.

Valmet_EVA_REV (3).jpg