Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
12 août 2013

Le MIT imprime déjà en 4D

youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=RfW1NYvV0PM

Les imprimantes 3D n'ont pas le temps de se démocratiser que le MIT se penche déjà sur la prochaine génération. Des scientifiques annoncent avoir réalisé la première impression en " 4D"Les imprimantes 3D n'ont pas le temps de se démocratiser que le MIT se penche déjà sur la prochaine génération. Des scientifiques annoncent avoir réalisé la première impression en " 4D"

Les impressions en 2D sont plates, limitées à des motifs sur un support quelconque. Les impressions 3D permettent d'ajouter du volume aux réalisations, mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour une équipe de chercheurs du MIT.

Des scientifiques viennent d'ajouter une nouvelle dimension dans l'impression : le mouvement. Ainsi, le MIT vient d'annoncer pouvoir imprimer des objets capables de se déplacer d'eux-mêmes.

Depuis plusieurs mois, une équipe du laboratoire du MIT cherche un moyen d'imprimer des objets capables de changer leur forme de façon autonome.Pour l'instant, imprimer un moteur ou un activateur n'est pas au gout du jour, mais en mélangeant différents types de matériaux, il est possible d'obtenir des objets capables de bouger.

Le processus n'est en réalité pas très compliqué, et les matériaux employés ne sont pas à ce point développés, en fait ils agissent comme une éponge introduite dans un tube lors de l'impression en 3D. Lorsque le tube est submergé dans l'eau, l'éponge se gonfle et le tube se déploie. Le processus est relativement lent, et le déplacement est limité à une seule direction, mais en joignant plusieurs de ces tubes les us aux autres, il est possible d'obtenir une structure relativement complexe.

Dans l'exemple proposé par le MIT, c'est l'eau qui agit comme énergie pour activer le matériau, mais selon les matières employées, le déclencheur peut être la lumière, la chaleur, les vibrations ou même le son.

Il faudra plusieurs années pour développer davantage le système, mais les chercheurs espèrent qu'à terme, cette technologie sera déployée dans divers secteurs. On annonce ainsi des meubles qui s'assemblent tout seuls, des objets qui se déploient au son ou tout type de protection contre le feu déclenché par la chaleur ou la lumière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité