Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 917
5 août 2013

Une machine révolutionnaire permet de doubler la conservation d'un organe pour transplantation

C'est une machine étonnante qui pourrait beaucoup aider les spécialistes de la greffe des poumons. Elle permet de prolonger la durée de conservation des poumons après leur prélèvement sur une personne décédée en vue d'une greffe. En 2011, il y a 312 greffes de poumons, c'est un nombre qui est en constante augmentation depuis quelques années mais 177 patients n'ont pas pu être greffés faute d'un organe disponible.

Le poumon résiste mal aux conditions de prélèvement et de conservation © Ac-Nice.fr

Cette machine est encore en test. Elle fait l'objet d'une recherche clinique internationale. Elle est testée dans des hopitaux de différents pays. Les spécialistes de la transplantation pulmoniare veulent étudier les avantages qu'elle procure, voir éventuellement les difficultés qu'elle pose.

Et ce n'est qu'au bout de cette recherche clinique (qui pourrait durer environ deux ans) que l'on saura si elle répond à toutes les attentes que l'on met en elle.

En France, ce dispositif expérimental de conservation d'organe est étudié dans trois hôpitaux : à Strasbourg, à Marseille et à Paris. Bruno Rougier est notre spécialiste Sciences. Il détaille les avantages de cette machine à conserver plus longtemps la vie d'un poumon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité