Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
11 juillet 2013

Mitsubishi CA-MiEV, une voiture électrique à chargement sans fil

www.youtube.com/watch?v=MXb50wSEywo&feature=player_detailpage

Le salon International de l'Auto qui se tient actuellement à Genève est l'occasion pour les constructeurs de présenter leurs dernières avancées en matière de nouvelles technologies. Mitsubishi en profite pour montrer le concept CA-MiEV, une évolution possible de l'actuelle voiture électrique de la marque, la MiEV.

 Image © LQA - N.Meunier

Image © LQA - N.Meunier


Cette petite compacte est ici transformée grâce à un dessin fluide et une face avant des plus futuristes. À l'instar de celle dont elle s'inspire, la CA-MiEV est 100% électrique. Grâce à sa meilleure aérodynamique et de nouvelles batteries haute-densité de 28 kWh en lithium-ion, son autonomie annoncée s'établit à 300 km, soit le triple du modèle d'origine, ou le double des voitures électriques de PSA, les Peugeot iOn ou la Citroën C-Zéro qui partagent la même base.

Une recharge sans fil

Presque aussi importante que l'autonomie, c'est la méthode de chargement de ce concept Mitsubishi qui intrigue : sans contact. La problématique du réapprovisionnement en énergie des batteries est critique dans le développement des véhicules électriques, raison pour laquelle de nombreuses solutions sont essayées.

Mitsubishi CA-MIEV Concept (Genève 2013)

Celle du chargement sans fil permet de s'affranchir du traditionnel câble qui relie la prise à la borne de chargement, mais nécessite l'installation de bases directement sous les places de stationnements dédiées - dont le coût de déploiement est logiquement plus important. La technologie est notamment appuyée par le géant Qualcomm, à qui l'on doit, entre autres, la plupart des processeurs équipant nos smartphones.

http://images.caradisiac.com/images/4/9/4/3/84943/S7-En-direct-du-Salon-de-Geneve-2013-Mitsubishi-Concept-CA-MIEV-prometteur-287063.jpg
Enfin, le concept profite d'une interface intégralement connectée, offrant la possibilité de partager des informations sur l'état de charge des batteries ou la position GPS avec son smartphone. Malheureusement, et comme beaucoup de concept car, cette voiture n'a pas vocation a passer en véhicule de série. Mais le constructeur n'hésite pas à indiquer que certains éléments pourraient bien être réutilisés à plus ou moins long terme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité