Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 917
29 juin 2013

NASA : Le purificateur d'air de l'ISS s'invite dans la maison

www.youtube.com/watch?v=IK2CmrEl_HE&feature=player_detailpage

Les technologies dérivées de la recherche spatiale finissent assez rarement dans les salons des particuliers pour être remarquées. C’est pourtant le cas de ce purificateur d’air développé depuis la fin des années 90 par la NASA.

Avec la mise en place de l’ISS, la station spatiale internationale, la NASA a dû trouver un moyen de purifier le volume d’air relativement restreint de l’éthylène rejeté par les plantes cultivées à bord.

La NASAa ainsi collaboré avec l’Université du Wisconsin pour mettre au point un purificateur high-tech baptisé Airocide. Un peu plus tard, le système a été testé dans des épiceries et des usines d’emballage alimentaire avant de s’inviter dans les hôpitaux à partir de 2003.

Prochainement, le procédé s’invitera peut-être dans votre salon puisque l’Airocide vient de recevoir un aval pour sa commercialisation directement auprès du grand public.

Son fonctionnement repose sur la présence d’une chambre de réaction contenant des milliers d’anneaux microscopiques enrobés de dioxyde de titane ( TiO2 ). Lorsqu’il est soumis à une lumière de forte intensité, le TiO2 forme des hydroxyles.

Le principe de purification repose ainsi sur la réaction de Fenton, puisqu’au contact des hydroxyles, les liens de carbone des molécules organiques en suspension sont détruits, les rendant inertes.

Les hydroxyles restent fixés sur la surface de TiO2, et ne peuvent de ce fait pas sortir de la chambre de réaction. Le système se veut principalement intéressant de par son efficacité à détruire les micropolluants organique, mais également par l’absence de gaz propulseur ou de produit chimique nécessaire au processus de purification.

La chambre de réaction nécessite en revanche un changement annuel. La société Airocide annonce que son purificateur neutralise 100% des polluants biologiques comme les champignons, les pollens, les acariens, les virus et bactéries, ou les composés organiques volatils dégagés par la pose de matériaux comme la moquette , la peinture ou les vinyles.

Affiché à 799$, il faudra compter 99$ pour changer la chambre de réaction tous les ans, mais avoir un petit bout d’histoire de la NASA dans son salon n’a certainement pas de prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité