Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 963
25 juin 2013

Un vrai portage NES d'un jeu de 2012

retrocityrampage.com

Le développeur de Retro City Rampage, un jeu indé sorti à la fin de l'année 2012, a eu une idée bizarre : porter son jeu sur la NES de Nintendo. Il a donc modifié son jeu pour qu'il tourne sur une vraie NES.

Les limites de la NES

Retro City Rampage est un jeu qui reprend l'aspect et certains concepts des jeux 8 bits, mais il a été programmé pour du matériel moderne, avec un langage moderne (ici du C++). Pour porter ce jeu 8 bits sur du vrai matériel 8 bits, il a donc fallu recoder le jeu en assembleur pour le processeur 6502 de la console (le même que celui qui anime Bender ou le T-800) tout en prenant en compte les limites de l'époque. Ce jeu porte le nom de ROM City Rampage.La NES ne gérait par exemple que 32 ko de mémoire pour le programme, une mémoire divisée en quatre zones de 8 ko. Il faut donc un système qui va effectuer des allers-retours incessants entre la ROM principale de 512 ko et les zones de 8 ko, pour charger uniquement ce qui est important à un instant t. La NES proposait aussi 10 ko de RAM, 4 ko de RAM pour les sprites et 256 ko de RAM pour l'affichage. Au niveau des couleurs, on a droit à des palettes de 13 couleurs choisies parmi 52 couleurs, en fonction de la zone.

Dans une vidéo, le développeur explique tous les problèmes liés aux capacités matérielles limitées de la NES, et on comprend que les développeurs de l'époque devaient vraiment se casser la tête dans certains cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité