Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
13 juin 2013

Palmarès 2013 des écoles d'ingénieurs : l'analyse du classement

Les écoles d’ingénieurs souhaitent attirer des étudiants aux profils plus diversifiés, tout en s’adaptant aux besoins des entreprises. D’où les options et spécialités qui fleurissent dans près de 200 établissements. Pour vous aider à vous repérer, l’Etudiant vous présente ses palmarès des écoles à bac et à bac+2, élaborés à partir de critères académiques, professionnels et internationaux.

Niveau académique, proximité avec les entreprises et ouverture internationale restent les trois piliers de nos deux palmarès des écoles d’ingénieurs à bac et à bac+2.
 
Pour cette édition 2013, le critère de la rémunération se scinde en deux : à côté du salaire d’embauche, celui des ­ingénieurs ayant moins de trois ans d’expérience permet de mesurer plus finement comment une formation est valorisée en début de carrière. Autre nouveauté : la prise en compte de l’innovation pédagogique dont les écoles ont su faire preuve lors des appels d’offres lancés dans le cadre du grand emprunt.
 
Comme les années précédentes, nous avons procédé à une répartition en cinq groupes qui nous paraissent mieux refléter que des rangs la réalité d’établissements souvent très proches les uns des autres. À côté des 11 écoles du groupe A+, qui se démarquent sur la majorité des critères, le groupe A rassemble 30 écoles, contre 22 l’an dernier, signe d’une progression générale, confirmée par une moyenne en hausse de deux points pour les écoles postbac, comme pour les écoles à bac+2.
 

Enfin, rappelons que le questionnaire est envoyé à toutes les écoles habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). Certaines se jugent trop spécifiques pour intégrer le classement ou ne répondent pas tous les ans. D’autres rejoignent le palmarès quand elles reçoivent l’habilitation : c’est le cas, cette année, de l’IPSA qui fait une entrée honorable. Quant à l’ENSAE ParisTech, qui avait perdu son titre d’ingénieur en 2011, elle revient à l’excellent niveau qui était le sien. Des écoles non habilitées peuvent proposer de bonnes formations et offrir des débouchés intéressants, mais la CTI est un gage de qualité pour les écoles labellisées. L’essentiel est de trouver celle qui vous correspond !

letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/le-classement-des-ecoles-d-ingenieurs-16311.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité