Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
27 mai 2013

La mousse d'aluminium Cymat : une brillante innovation

La mousse  d’aluminium stabilisée (MAS) du fabricant canadien Cymat rencontre un succès grandissant auprès des architectes en raison de ses propriétés et de ses nombreuses applications. En injectant de l'air comprimé et des particules de céramique dans un creuset contenant de l'aluminium en fusion, les ingénieurs de Cymat ont créé un nouveau matériau industriel à la fois résistant ( il est capable de résister aux déflagrations de toute sorte), acoustique, incombustible et esthétique ( un aspect gauffré translucide ou  opaque ). Ces propriétés remarquables séduisent un nombre croissant d’architectes qui depuis une dizaine d’années utilisent des panneaux de MAS pour décorer les boîtes de nuit : une fois dénudé de la couche solide qui le recouvre, le matériau devient transparent, et la lumière passe à travers les bulles d'aluminium.Déjà, on peut apercevoir ce matériau sur des églises, des écoles et d'autres bâtiments publics au Canada, aux États-Unis et en Europe. Pour répondre à la demande croissante , Cymat a lancé une gamme de produits nommée Alusion ™ a destination des marchés de l’architecture et du design.Cymat

Ce nouveau matériau qui fait  désormais concurrence aux matériaux nobles comme le marbre et le granite, a été officiellement choisi pour la fabrication d'une sculpture de plus de 5000 m² qui se dressera au 9/11 Memorial Museum, sur le site du World Trade Center à New York. Davis Brody Bond Aedas, l’agence d’architecture qui a conçu le musée, a annoncé que « les panneaux Alusion seront illuminés de façon à créer une surface dématérialisée et vaporeuse » qui évoquera le World Trade Centre.

CymatFrank Gehry, l’architecte célèbre auteur du fameux musée de Bilbao,  a pour sa part choisi ce matériau pour le le revêtement de son nouveau projet, à Arles. Enfin , l’architecte espagnol, Francisco Mangado, a  signé une commande pour un montant de 2,2 millions de dollars . La texture des panneaux, qui s'apparente beaucoup à celle d'écailles argentées, servira à la confection du ventre d'un poisson géant qui s’intégrera au nouveau centre des congrès de Majorque, en Espagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité