Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 741
6 mai 2013

Les robots cuistots envahissent les restos

http://www.youtube.com/watch?v=Y_CIJWA0W2U&feature=player_embedded

Les chefs cuisiniers de chair et de sang, c’est totalement dépassé. Voici les robots cuistots. Ils préparent les plats seuls et sont de plus en plus sophistiqués. Les premiers restos équipés ouvrent outre-Atlantique.

Dans tous les films et livres de science-fiction, les robots ont envahi les restaurants. Bien des tentatives d’imiter cela ont jusqu’à présent échoué. Mais il semble que le travail des industriels et des spécialistes de la robotique portent leurs fruits. Le magazine Courrier International a publié sur son site un article sur les tendances à la robotisation des restaurants. Nous parlons de services à table, comme dans un restaurant japonais où ce Samurai d’acier, placé sur un rail au milieu des tables et amenant les plats, mais aussi de confection des plats.

Aux États-Unis, certaines chaines de fastfood ont déjà remplacé leurs vendeurs par des distributeurs automatiques. Mais, un concept va encore plus loin : Pizzametry.com propose une machine qui fait les pizzas. Ici rien n’est congelé. La pâte est d’abord pressée pour obtenir la forme de la pizza, puis elle est garnie sous les yeux du client avant de partir dans le four. Une fois cuite, elle est placée dans une boite en carton et sort de la machine. En quelques minutes, la pizza est prête. Le temps d’attente entre deux pizzas est de 90 secondes minimum. Pour patienter, la machine est pourvue d’un écran plat qui diffuse des programmes et, économie oblige, des publicités.

Cette initiative est à rapprocher de quelques autres, tout aussi amusantes. D’abord, celle de Momentum Machines qui a conçu un distributeur automatique de Hamburger, qui grille la viande et le pain, empile les ingrédients et le sert.  Mais aussi celle du japonais Suzumo qui développe depuis  30 ans les robots Sushiya-san, spécialistes dans la confection de sushis. Et ils sont nombreux les bars à sushi qui les emploient… Sans oublier Motoman, ce robot développé par Toyo Riki, présenté il y a quatre ans et spécialiste de l’Okonomiyaki, sorte de crêpe japonaise dont je raffole. Si sa démonstration est un peu lente (voir cette vidéo montée par nos confrères de Diginfo), le résultat est quand même bien appétissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité