Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 963
26 février 2013

Un ex-sportif tétraplégique remarche avec un exosquelette Ekso Bionics

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=D5bgZ1mO97M

 

Benoît Thévenaz était un as du motocross Suisse. Âgé de 27 ans, il est aujourd'hui tétraplégique, en chaise roulante depuis 2005. Il a testé un exosquelette Ekso Bionics et s'est remis à marcher.


Exosquelette sportif


Plus rapidement que jamais, selon les représentants de l'entreprise, il s'est approprié la combinaison robotique, troquant même rapidement son déambulateur pour des béquilles. Le magazine Le Matin y assistait. Ils ont filmé l'événement ; une vidéo est disponible sur leur site.


Ekso Bionics exosquelette


Cette assistance robotisée coûte dans les 120 000 €. Ce modèle pèse 23 kg, comporte quatre moteurs (deux au niveau des hanches, deux aux genoux), un ordinateur et une batterie assurant 4 heures d'autonomie. Trois types de marche sont disponibles :

  • premiers pas : pilotée par télécommande par un thérapeute ;
  • marche active : le patient pilote seul ses pas ;
  • marche avancée : par détection de l'orientation du poids du buste.

Un nouvel essai, sur un exosquelette plus léger, initialement destiné aux personnes âgées, est déjà programmé.



Benoît Thévenaz n'est pas le seul en profiter de ces avancées. Vendredi dernier, la firme américaine Ekso Bionics annonçait avoir atteint le million de pas faits avec ses exosquelettes, à des personnes en chaise roulante.

Le nouvel objectif d'Ekso : qu'en 2022, dans 10 ans donc, le million de pas deviennent un score individuel pour ceux équipés d'exosquelettes, au lieu d'être cumulé entre tous les bêta testeurs.

Pour l'anecdote, l'un des héros d'un film avec Tom Cruise à sortir en 2014, "All you need is kill", sera un exosquelette, comme en témoigne cette première image échappée du tournage :


Exosquelette tom cruise
All You Need is Kill, réalisation : Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Jumper...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très utile comme article,en réalité,il est nécessaire d'avoir les meilleurs équipements pour mieux éviter les accidents
C
Les informations sont très utiles,en réalité,il nous est d'une grande importance d'avoir le meilleur engin pour mieux sortir notre professionnalisme dans le domaine,avec les meilleurs équipements bien sûr
S
C'est une bonne avancée que cela, même si je pense que la recherche biologique est la plus profitable dans le cas de paralysie, comme les cellules souches ( celle du patient pas les embryonnaires ). <br /> <br /> Dernier point : tétraplégique : 4 membres, si il utilise ses bras il est hémiplégique ;)
Publicité