Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
12 février 2013

Astroboy (Roboy) l'enfant robot avec tendons artificiels

http://www.roboy.org/index.php?cmd=boost&lang=en

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UYmOBpvSfMQ

Depuis juin 2012, une équipe de projet a pour ambition de faire passer les connaissances actuelles en robotique dans une nouvelle dimension, grâce à un androïde d'un genre inhabituel. Avec son petit 1 mètre 30, la machine emprunte à l'homme son anatomie et ses caractéristiques motrices et sera doté, pour les visiteurs du "Robots^on Tour", d'un système de reconnaissance faciale et de certaines aptitudes proches de celles de l'être humain, comme l'ouïe ou la raison.

swiss robot Astroboy (Roboy) A Future Possibility?

Avec Roboy, l'équipe de scientifiques qui en assume la paternité veulent montrer toute la palette thématique que l'on peut raccrocher à la robotique, ainsi que les possibilités offertes par la technologie. C'est dans ce contexte que s'est embarqué Adrian Burri, un ancien participant au cours venture challenge, afin de développer les aspects marketing liés au projet.

De nouvelles interactions homme-machine
"Etant donné que les robots évoluent désormais dans le même environnement physique que les hommes, on peut imaginer de nouvelles interactions entre l'homme et les machines, lesquelles vont bien au-delà de celles qui existent avec un laptop ou un smartphone", explique Rolf Pfeifer, porteur du projet. Pour que le développement du robot puisse se faire pour mars 2013, les chercheurs ont cependant deviné assez rapidement qu'ils auraient besoin du soutien de plusieurs partenaires et autres fans de robotique.

Un modèle de financement inédit
A cette fin, une plateforme web, www.roboy.org, a été lancé et un profil pour Roboy a même été créé sur Facebook. C'est alors que les porteurs du projet se sont adressés aux différentes solutions de crowd-funding, comme Kickstarter ou C-Crowd. Avec un soutien financier de 100 francs, le donateur peut ainsi graver une inscription de son choix sur une partie du robot, un repas avec Roboy et son créateur Rolf Pfeifer ou même louer le robot dès 2013 pour des événements d'entreprise.



Apprendre le rôle d'entrepreneur lors du venture challenge
Adrian Burri, chef de projet et fondateur de l'agence chargée du développement du produit et du coaching en innovation, a suivi il y plusieurs années le cours semestriel venture challenge afin de débuter sur la voie entrepreneuriale. L'ingénieur en mécanique de l'ETHZ se souvient de son expérience: "Le cours était vraiment super. Grâce au venture challenge, j'ai appris les bases du fonctionnement d'une start-up, en particulier l'optimalisation du business plan et du plan de financement". Il semble que ce cours, destiné aux étudiants, doctorants et membres d'une haute école suisse, puisse mener à beaucoup de possibilités, y compris travailler sur un robot aux traits on ne peut plus humains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité