Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
18 novembre 2012

Vers de l’hydrogène à bas coût

Ce schéma illustre l'effet du catalyseur sur la réaction chimique de séparation des atomes.
Ce schéma illustre l'effet du catalyseur sur la réaction chimique de séparation des atomes.
E. Reisner / Université de Cambridge

En retenant une approche chimique, une équipe pourrait bien avoir résolu les problèmes que pose la production d’hydrogène à partir d’eau.

Sous l’égide d’Erwin Reisner de l’université de Cambridge, une équipe britannique met au point un catalyseur facilitant la production d’hydrogène, rapporte la revue Physorg sur son site dédié à l'actualité scientifique. Les travaux des chercheurs britanniques sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International.

Parvenir à casser des molécules d’eau pour produire de l’hydrogène sans dépense énergétique importante constitue le graal de nombreuses équipes de chercheurs. L’équipe d’Erwin Reisner met au point un catalyseur idéal pour y parvenir.



L’utilisation de cobalt, un métal disponible et d’un coût raisonnable, assure l’extraction d’atomes d’hydrogène de l’eau dans d’excellentes conditions. Le dispositif fonctionne à pression atmosphérique et à température ambiante. Il utilise une eau au pH neutre.

Réactif tant à l’électricité qu’à la lumière, le composé utilisé limite les apports énergétiques externes ce qui réduit les coûts de production de l’hydrogène.

L’équipe a pour objectif de résoudre le problème de la faible stabilité du catalyseur et pense pouvoir mettre au point rapidement un dispositif solaire de production d’hydrogène.

Mathieu Brisou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité