Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 903
15 août 2012

3 écrans en 1 pour une 3D holographique

Des chercheurs de MIT ont conçu un écran capable d’afficher une image autostéréoscopique pouvant être vue depuis plusieurs angles, à l’instar d’un hologramme. Ils ont créé le « Tensor Display » en combinant plusieurs dalles LCD 320 Hz, une optique spéciale et ont conçu un algorithme qui affiche certaines parties de l’image sur certaine dalle afin de proposer une image capable de rivaliser avec les systèmes holographiques qui sont en cours de développement dans certains laboratoires (cf. « Un écran holographique pour 20 000 $ »).

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VJWJMh1PmR4

Une image, trois écrans et des calculs très complexes

Les scientifiques ont repris le concept de la barrière de parallaxe, c’est-à-dire la juxtaposition de deux couches envoyant une image à chaque oeil. Pour mémoire, Nintendo utilise cette technologie pour la stéréoscopie de la Nintendo 3DS. Le Tensor Display a ajouté des écrans pour filtrer les images qui sont envoyées à l’oeil et créer une illusion holographique. La technologie peut fonctionner avec seulement deux dalles et une optique, mais cela demanderait un taux de rafraichissement de 1 000 Hz. En ajoutant une troisième dalle, on tombe à 360 Hz.

20120711170658-1

Les algorithmes utilisés pour les calculs sont similaires à ceux qui permettent de transformer les images obtenues par une radio ou une échographie pour les transformer en des rendus 3D. Les prototypes seront montrés au Siggraph, le salon sur l’image numérique qui se tiendra en aout prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité